Le 06/04/2023
Bonjour
Cette semaine, riche en actualités a vu des nouvelles contrastées pour les PH, les pédiatres en particulier.
L’application brutale et non préparée de l’article 33 de la loi Rist a déjà provoqué son lot de fermetures partielles, voire totales (pour combien de temps ?) de services et en particulier de pédiatrie, urgences pédiatriques et maternités, malgré le relèvement précipité du plafond de rémunération des intérimaires ; d’ailleurs, on assiste ici et là à des relèvements de ces plafonds par les ARS elles-mêmes et autres mesures finalement très onéreuses pour tenter d’atténuer la crise induite. Cependant, le gouvernement ne fait rien pour valoriser le statut des PH malgré nos revendications (récupération des échelons, paiement des gardes, des astreintes, gouvernance…) en dehors de l’allongement des mesures estivales qui ne sont d’ailleurs pas toujours appliquées par les directions. Cela est d’autant plus ennuyeux que l’on assiste à une remontée de l’activité avec en particulier beaucoup d’enfants avec des problèmes infectieux et psychologiques ! Une nouvelle crise des places d’hospitalisation pourrait émerger à nouveau !
Une nouvelle positive est la création d’un forfait urgences plus élevé pour le 0-4 mois, fruit du travail des forces vives de la pédiatrie, même si l’étendue des âges concernés aurait pu être plus importante.
Une nouvelle étude est lancée par notre intersyndicale APH sur l’attractivité et le statut du métier de PH afin de préparer un argumentaire sur notre statut auprès du ministre: «To be or not to be PH ». Dead-line le 14 avril
Le lien est le suivant: https://forms.gle/8LzCMy85b4uJkeCH6
Répondez nombreux !