Le 15 Décembre 2000 a été créé le Syndicat National des Pédiatres en Etablissement Hospitalier (SNPEH)
La création de cette nouvelle organisation intervient alors que les pédiatres publics se considèrent comme les oubliés des derniers aménagements de l’hôpital, principalement dans les services d’urgences et dans la réorganisation du système des gardes.
Les pédiatres, qui rappellent que les interventions à caractère pédiatrique représentent environ 30 % du nombre total des urgences en France, regrettent notamment que les quelque 800 postes de praticiens hospitaliers (PH), de médecins attachés et de praticiens urgentistes contractuels créés depuis deux ans par les pouvoirs publics aient été essentiellement destinés au services d’urgences pour adultes. Ils contestent le projet selon lequel la capacité médicale d’urgence (CMU), « dont le programme couvre essentiellement les pathologies adultes », serait exigée de tout médecin travaillant aux urgences, « même s’il est pédiatre et travaille dans des urgences pédiatriques ».
Pour Jean-Christophe Mercier, cofondateur du SNPEH et président du Groupe francophone de réanimation et d’urgences pédiatriques, appliquer ce projet « constituerait indéniablement une menace sur la médecine prodiguée aux enfant dans les urgences de nos hôpitaux ». Favorables au principe de l’instauration d’un repos de sécurité après une garde, les pédiatres hospitaliers s’inquiètent cependant des modalités de la mise en oeuvre d’une telle réforme : « Sa mise en application sans la création d’un nombre suffisant de postes rendrait impossible le fonctionnement de la grande majorité des services d’urgence, de réanimation pédiatrique ou néonatale. »
Du fait du numerus clausus et des postes ouverts à l’internat pour la filière pédiatrie, la diminution inéluctable des effectifs de jeunes médecins qui se destinent à la pédiatrie ne permettra pas de combler les départs en retraite. A court terme, la pédiatrie deviendra une « profession sinistrée », et la qualité des soins des enfants se dégradera lentement.
Les objectifs du SNPEH sont :
- la défense des conditions d’exercice, des intérêts généraux et particuliers des pédiatres exerçant dans les établissements hospitaliers.
- plus spécifiquement l’amélioration des conditions de travail des pédiatres et des autres praticiens spécialistes de l’enfant.
- la défense de la spécificité de la prise en charge des enfants dans ces différents secteurs d’activité.
Le conseil d’administration comporte 15 membres
(représentant les différents types d »établissements publics et privés et les différents mode d’exercice et de spécialité)