Présents : P.Talon, D.Cau, J-L.Chabernaud, P.Bolot, C.Lejeune, F.Douchain.
INTERSYNDICALES
P.Talon et F.Douchain rendent compte des derniers CA des deux intersyndicales (INPH et CPH). Les manifestations de juin ont été un échec : échec de la négociation sur nos statuts et non-cotation des actes très inégalement suivie. On attend toujours communication de l’arrêté sur nos statuts transmis au Conseil d’Etat pour avis et dont on ne sait toujours pas s’il a pris en compte notre refus des nominations locales.Tous et les anesthésistes en particulier sont mécontents de la part variable dont l’attribution aléatoire est une « usine à gaz ».Une nouvelle stratégie reste à définir. Le seul point positif est l’accord de fond de Rachel Bocher, Pierre Faraggi (et Patrick Pelloux !).La FHF fait des appels du pied pour nous encourager à aller avec eux voir les Présidents de CA. Les intersyndicales sont méfiants : la FHF nous a trop souvent utilisées plus que servie. Le PS ne défend absolument pas nos statuts : collusion de fait des politiques de gauche comme de droite pour faire taire les médecins dont les revendications accroissent les déficits budgétaires hospitaliers.
En pratique on attend la parution du texte sur nos statuts en septembre pour lancer un mouvement probablement en octobre.
RETRAITES
Les discussions sont dissociées : universitaires d’un côté et PH de l’autre.
Nous avons lu le CR de J-C Mercier de la réunion sur les retraites des PU-PH du 27/7 à la DHOS où J-C Mercier représentait l’INPH : principe d’une « indemnité d’absence de retraite hospitalière » provisoire en attendant la réforme de l’IRCANTEC, versée à une assurance-vie (= capitalisation), aboutissant par exemple à une pension annuelle de 7800 euros après 25 ans de cotisation. Inscription prévue à la Loi de Finance sur la SS de novembre 2006 pour mise en jeu en janvier 2007. Un dispositif pour les PU-PH les plus âgés reste à définir, probablement autour d’un rachat rétroactif de points, avec abondement de l’employeur.
La réunion de vendredi 8/9 entre la DHOS et les intersyndicales est encore un constat de blocage : l’audit de l’IRCANTEC est refusée, de même que la participation des médecins au CA de l’IRCANTEC. On parle de –23% des retraites actuelles et –28% sans l’inclusion des gardes ! Des rumeurs courent : les Directeurs ont obtenu 75% de leurs derniers salaires, l’IRCANTEC aurait financé la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales… Rappelons que Xavier Bertrand est un ancien d’AXA ! Jean Castex part comme Chef de Cabinet de X.Bertrand et serait remplacé à la DHOS par Madame Bodere ( ?) ancien DAR de l’ARH de Bretagne.
DEMOGRAPHIE
Le problème de la démographie n’avance pas. DCau rappelle les positions extrêmes de Francis Rubel du SNPF qui demande 400 à 600 DES par an ! La SFP a mis en place un groupe de travail sur l’avenir de la pédiatrie qui se réunira le 6/10 au matin à l’occasion des JPP. J-L Chabernaud, P.Bolot et B.Le Luyer font également parti de ce groupe de travail. On convient que DCau écrira d’ici là un texte très court clarifiant et justifiant les positions du SNPEH, en précisant notre position par rapport aux médecins à diplômes étrangers hors U-E. P. F.Brunel et Mr.Accoyer sont en charge du problème des médecins étrangers. La décision d’intégration comme Assistants étrangers avec possibilité de passer le Concours de PH des médecins arrivés entre 1999 et 2004 est imminente. La Nouvelle Procédure Administrative en 2006 n’a permis d’intégrer que 28 pédiatres pour environ 250 candidats. Leur nomination directement par la DHOS pose problèmes !
SNPEH
Il y a du travail à venir pour le SNPEH :
T2A : faire valoir les passages aux urgences de pédiatrie en CHG ; la prise en charge de la précarité ; le temps passé à l’éducation thérapeutique, la guidance parentale.
Démographie : améliorer avec la DHOS et nos ARH l’analyse des déficits en pédiatres hospitaliers inter et intra-régions; nous rapprocher des pédiatres libéraux dont l’activité soulage beaucoup nos services quand elle existe encore qui peuvent partager avec nous l’amélioration des statuts des temps partiels.
Statuts et retraites : mobilisation va être nécessaire à brève échéance.
Talon écrira également un texte sur les budgets et l’emploi à l’hôpital public. Nous essaierons de diffuser ces textes au Quotidien du Médecin, à Médecine et Enfance, dans la revue de F.Douchain, et d’autres media si possible.
Nous avons besoin de tous pour participer aux groupes de travail, aux réunions diverses. Notre travail d’interface entre les Sociétés Savantes et les Intersyndicales et/ou la DHOS et le Cabinet est important. Il exige la continuité et le renouvellement du bureau.
Nous en reparlerons à la prochaine AG ordinaire du SNPEH à l’occasion des JPP le samedi 7/10/06 à 12h30, après l’AG du COLPEHGE.
Le prochain CA sera à la demande générale des présents déplacé du vendredi au jeudi : jeudi 23 novembre 06 à 14h-17h, toujours dans la salle de réunion du service du Pr. Moriette au 4ème étage de la Maternité de Port-Royal. Bonne rentrée à tous !
Daniel Cau, le 19 septembre 2006