Présents : P.Talon, D.Cau, D.Armengaud, J-C.Mercier, C.Lejeune, P.Bolot, P.Boize, J-L.Chabernaud, F.Douchain, E.Paris, P.Babe.
Excusés : H.Le Hors, D.Pinquier, M.Le Bideau, H.Haas.
Invité : P-H Jarreau
Changement du CA :
Les 4 nouveaux administrateurs sont accueillis. Il est convenu que P-H Jarreau est invité par le président à assister aux prochains CA sans droit de vote .
Prochains CA :
Vendredi 15 novembre 02 14h-17h Vendredi 13 décembre 02 14h-17h Vendredi 17 janvier 03 14h-17h
Tous les CA se tiendront à Port-Royal au 4 ème étage de la Maternité, en Néonatologie dans la salle de réunion du service du Professeur Moriette. P-H Jarreau que le CA remercie pour l’organisation de cet accueil nous expliquera la prochaine fois où prendre la clé et la remettre.
Prochaines réunions
DHOS groupe 1 « continuité des soins en pédiatrie: Périnatalité »: mercredi 30/10/02 10h-17h
P.Talon et C.Lejeune nous représenterons. P.Boize, pressenti, aura un empêchement. P.Talon contactera P.Foucaud et H.Le Hors pour savoir s’ils peuvent également y aller.
Mission Périnatalité Rozé, Bréard, Puech
C.Lejeune a été contacté au titre de la Fédération de Néonatologie. Il confirme que la, mission périnatalité va rendre ses conclusions en mai-juin 2003 et rediscutera les niveaux des mater/néonat (1,2A,2B,3). La prochaine réunion le 24/10/02 traitera des moyens en obstétrique. Bénédicte Thiard pilote l’organisation de ce groupe de travail et a invité C.Lejeune. En reparler au prochain CA.
DHOS circulaire sur les urgences pédiatriques
Le SUH (Bruno Mangola) et l’AMUHF (Patrick Pelloux) ont donné un avis positif sur notre démarche. P.Talon retéléphonera à Natacha Lemaire pour faire préciser la date du prochain RDV du groupe et nous la préciser. Actuellement le texte doit circuler dans les instances ministérielles et syndicales avant d’être définitivement adopté. Il faut s’assurer qu’il n’est ni enterré ni dénaturé…P.Talon, D.Cau, C.Lejeune, J-C.Mercier, E.Paris, D.Armengaud souhaitent participer aux travaux ultérieurs du groupe.
D.Cau rappelle que A.Martinot a fait trop tard pour en tenir compte dans la rédaction de la circulaire des remarques sur l’ambiguïté de la définition des titres des médecins travaillant aux urgences pédiatriques dans les POSU ou les » gros » SAU de CHU . Ces remarques ont été également relayées par H.Le Hors. Il est en effet souhaitable de préciser que les responsables de ces unités ou services d’urgences pédiatriques traitant un grand nombre d’urgences et situés pour la plupart dans des CHU soient dirigées par des pédiatres formés à la réanimation et aux urgences pédiatriques. Par contre il est souhaitable de ne pas être trop précis sur les titres exigés des médecins prenant les gardes pour ne pas en tarir la source. Il est suggéré que A.Martinot et H.Le Hors écrivent directement leurs remarques à Natacha Lemaire, et nous en envoient un double.
SROS
D.Cau se charge de retéléphoner à Myriam Revel pour préciser la date de la prochaine réunion. Il veillera à ce que Guy Leverger et Danièle Somelet au titre de la SFP soient invités es-qualités, ou représentés. A rediscuter au prochain CA.
INPH
P.Talon téléphone à Rachel Bocher pour connaître les dates des prochaines réunions. P.Bolot, J-C.Mercier et D.Cau s’engagent à participer avec lui aux travaux de l’INPH. Il est probable qu’un mouvement syndical se dessinera début 2003 : se préparer.
Cabinet de Mattéi
P.Talon a pris RDV avec Monsieur Guidoni, +/- Monsieur Grouchka, Conseillers Techniques chargés de l’hospitalisation public et privée pour le jeudi 7 novembre à 16h. J-C.Mercier t J-L.Chabernaud se proposent de l’accompagner.
ARTT
D.Cau se propose de prendre RDV avec Agnès Lordier-Brault Conseillère Technique Médicale et Maud Lambert, spécialiste du Droit du Travail Chef de Bureau à la sous-Direction du Personnel Médical (Mr. Blémont) pour avoir plus d’information sur les possibilités statutaires d’aménagement de la RTT. E. Paris et D. Armengaud se proposent pour l’accompagner. A rediscuter au prochain CA.
CNDP
Prochaine réunion le 22/10/02 à 8h à Necker dans la salle de réunion de Pneumologie (Pr. Scheinman), à confirmer. Ordre du jour : synthése sur le démographie médicale. IL est important de reposer le problème des inégalités de répartition géographique des pédiatres et surtout des moyens d’y pallier. Il est également important de rediscuter avec F.Rubel des effectifs de DES qu’il souhaite défendre auprès des tutelles : point possible de désaccord entre nous à préciser, à la suite de notre AG. Enfin le problème de l’analyse des besoins des surspécialités doit être relancé. P.Talon, J-C.Mercier et P-H.Jarreau nous représenterons.
En reparler au prochain CA.
Philippe Talon
Daniel Cau