Présents : H. Lehors, D. Cau, H. Haas, P. Talon, D. Pinquier, D. Armengaud, E. Paris, C. Aufrant, JC Mercier
Excusés : JL Chabernaud, PH Jarreau, G. Chéron, M. Le Bideau, F. Douchain,
1) Lors de la réunion annuelle de la SFP 2002 à Montpellier
Réunion d’information du SNPEH le 24 mai à 14 -16 h dans la salle Louisville au Corum de Montpellier, juste avant celle de la SFP, et nous espérons en collaboration avec le SNPF.
2) Intersyndicale de pédiatrie
le bureau donne son accord sur le principe de la création d’une intersyndicale réunissant le SNPEH, le SNPF, le Syndicat des Chirurgiens pédiatriques, le Syndicat des médecins de PMI. Cette idée sera proposée aux autres syndicats avec l’idée de les inviter lors de la réunion du 24 mai.
3) INPH
la prochaine réunion de l’INPH aura lieu le 25 juin à 17 h au 28 Bd Pasteur à Montparnasse au Méditel. Lors de la dernière réunion du 25 avril, il a été décidé qu’un contact serait pris avec le prochain ministère et ce avant même les législatives. Le SNPEH devrait faire partie de la délégation.
Lors du Forum de l’Hôpital Public qui se tiendra du 21 au 24 mai à la Porte de Versailles et où sera représenté L’INPH, le SNPEH devra être présent comme représentant de l’intersyndicale. JC Mercier se charge d’obtenir des invitations.
Au sujet de l’ARTT un certain nombre de points ont été abordés :
Concernant la valeur de la demi journée de travail, il semblerait que le conseil d’état aurait tranché sur une durée de 5 heures mais actuellement rien n’est officiel.
Dans l’état actuel, les calculs des besoins en postes en prenant en compte les 20 jours de congés supplémentaires (applicable dès l’année 2002) et 20 % de temps administratif en moyenne par temps plein, aboutissent à un total de 8000 postes nécessaires sur toute la France au nom de l’ARTT, qui sont à rapporter aux 3500 postes proposés par le ministère. Les objectifs clairs de cet ARTT sont, sous le constat évident d’un manque de personnel médical, d’imposer les restructurations et les regroupements avec comme réel objectif de mieux maîtriser les coûts.
4) Médiatisation
Article sur la périnatologie dans Le Journal du Dimanche.
Publication dans Médecine et Enfance prévue à partir du travail de D. Cau sur la crise de la pédiatrie, de même que dans le Monde et le Concours Médical.
P. Talon et JL Chabernaud ont répondu à une interview sur Europe 1.
Un éditorial dans les Archives de Pédiatrie est envisagé pour fin Juin, ainsi que dans le Quotidien du Médecin.
Il faut continuer à saisir toutes les possibilités de communications qui se présentent. En prenant garde de parler de tous les problèmes de la pédiatrie en général et pas uniquement de ceux des urgences et de la périnatologie aux risques de masquer ceux des surspécialités.
5) Réunions avec la DHOS
Après de nombreuses demandes de réunions par le syndicat, c’est la DHOS par l’intermédiaire de Mme Toupillier qui a proposé de mettre en place un groupe de réflexion pour élaborer une circulaire sur la prise en charge et l’hospitalisation des enfants pour inscrire la pédiatrie en tant que spécialité sinistrée et prioritaire du prochain cabinet ministériel. Une réelle volonté existe envers la pédiatrie et le SNPEH sert de véritable représentant de la communauté pédiatrique hospitalière. Ce groupe ne devrait pas être modifié après les élections.
3 groupes de travail seront créés afin de donner des recommandations avec une prospective notamment sur les modes de travail :
Groupe 1 se réunira le 14 mai et le 21 mai : activités pédiatriques encadrées réglementaires « continuité des soins » – urgences – périnatologie – Chirurgie pédiatrique – réanimation – SMUR.
Sont pressentis G. Chéron, D. Cau, P. Talon, J.Laugier, Y. Aigrain, H. Lehors, C. Lejeune, JB Gouyon, JL Chabernaud, P. Foucaud et JC Mercier (qui s’occupera de contacter les membres de ce groupe)
Groupe 2 se réunira le 18 juin: les surspécialités pédiatriques, pédiatrie générale et handicap :
P. Talon (qui s’occupera de contacter les membres de ce groupe), M. Le Bideau, L. Vallée, P. Cochat ou G. Bellon, P. Foucaud, B. Chevallier, E. Paris
Groupe 3 (date à discuter): pédiatrie préventive et communautaire, et alternative à l’hospitalisation
Francis Rubel, Jacques Cheymol, MT Fritz ou Mme Bauby ou Belas Cabannes, D. Cau.
Chaque groupe devrait se réunir toutes les 3 semaines. La DHOS se charge de convoquer les institutions concernées.
Les objectifs sont :
- l’augmentation du numerus clausus à plus de 200 DES de pédiatrie,
- l’engagement que les SROS de 3ème génération de périnatalité soient étendus à la pédiatrie (à l’exemple de ce qui existe à la DRASS de basse normandie),
- l’inscription de la pédiatrie comme priorité au budget 2003.
Les conclusions des 3 groupes seront remises pour mi ou fin septembre 02 afin que le document de synthèse soit utilisé comme circulaire pour novembre et inscrire la pédiatrie comme prioritaire sur la prochaine circulaire budgétaire en fonction des arbitrages du ministère des Finances
La SFP par l’intermédiaire de F. Beaufils encourage le SNPEH à poursuivre les négociations avec la DHOS.
6) Appel à cotisation
Il est important que chaque coordonnateur relance dans sa région les inscriptions et les cotisations. Un syndicat ne peut être entendu que s’il est fort, et pour être fort il doit être représentatif et donc avoir de nombreux adhérents. Le rôle des coordonnateurs régionaux est primordial et le conseil d’administration les encourage à s’impliquer encore plus pour faire passer les informations, mais aussi pour faire remonter les remarques des praticiens du terrain vers le conseil d’administration.
Dr Haas Hervé
Secrétaire adjoint SNPEH