Présents : H. Lehors, E. Gourrier, D. Cau, P. Talon, E. Paris, C. Aufrant, JL Chabernaud, PH Jarreau, H. Haas,
Excusés : G. Chéron, M. Le Bideau, F. Douchain, D. Pinquier, D. Armengaud, JC Mercier
1) Prochaines dates du CA
Les prochains CA auront lieu le 15/11, 13/12 et 17/01/03 de 14 à 17 h à Port-Royal, dans un lieu encore à déterminer (PH Jarreau s’en occupe).
2) Calendriers des réunions
- Mardi 10/09/02 : réunion du CNDH à 19h30 à l’hôpital Necker Enfants Malades porte 31 2ème étage en pneumologie (secteur bleu). P.Talon et P-H Jarreau iront.
- Vendredi 20/09/02 : Av. de Ségur Commission sur la démographie médicale. Réunion en collaboration avec l’INPH et où ira P.Talon.
- Mercredi 25/09/02 : Av. de Ségur Mission d’évaluation de la RTT où ira Eric Paris qui a déjà travaillé sur le sujet, toujours avec l’INPH. P.Talon doit prévenir R.Bocher.
- Le 21/09/02 : journées des urgences pédiatriques à Necker (GFRUP) D.Cau y sera.
- l’Assemblée générale du SNPEH se fera le 12 octobre lors des JPP dans l’amphi Lavoisier à la nouvelle Faculté de médecine Rue des Saints Pères de 13h30 -14h30, juste après l’AG du COLPEHGE. Un stand du SNPEH sera prévu, avec l’aide d’OPAS (cf.annuaire). Il est entendu que C.Aufrant assurera la permanence samedi matin 8H-10H, J-L Chabernaud samedi 10H-13H., E.Gourier samedi de 15H à 17H et P-H Jarreau dimanche de 9H à 12H. Une collaboratrice de l’OPAS sera également sur place. Il est entendu que P-H Jarreau transmet à tout le CA et en particulier à D.Cau le dossier de presse qu’il a constitué pour avoir un certain nombre de documents disponibles sur le stand.
3) Informations diverses
- Rendez vous prévu mais date en attente avec le cabinet de Mattéi : conseiller technique Gruchka. P.Talon redemandera également RDV à Alain Grimfeld pour qu’il soutienne les demandes de SROS Enfants-Adolescents.
- Stages de pédiatrie des résidents : un rendez vous a été demandé avec Thibaud autre conseiller du ministre de la Santé. L’Education Nationale de son côté, par l’intermédiaire de Mme Reiffer, a déjà répondu positivement aux réflexions sur l’incompatibilité d’une formation correcte avec la maquette actuelle de 3 mois (cf. lettre d’Ariane Zelinsky )
* Comité de défense hôpital : JL Chabernaud a participé à une réunion avec Thibaud sur l’état actuel des hôpitaux. Une délégation de 4 médecins (2 parisiens et 2 provinciaux) a été reçue. Aucune décision concrète n’a été prise à la sortie.
* DHOS : un projet de circulaire sur les urgences pédiatriques est en bonne voie. Il reprend le travail du groupe 1 sur les urgences et les recommandations de l’annexe 4 sur les urgences pédiatriques. Ce texte ne sortira qu’après consensus confirmé avec les syndicats d’urgentistes adultes et le SNPEH.
* Groupe » permanence des soins » au ministère : Le bureau considère que la présence de l’INPH est nécessaire afin d’être intégrée à la discussion.
* Publication par D. Cau dans Médecine et Enfance des résultats de l’enquête colpehge prévue début octobre.
* Réunion organisée par F. Rubel président du SNPF le 31/08 et à laquelle était invité le SNPEH dans la continuité des contacts pris lors de la SFP à Montpellier. Le bureau du SNPF semble en accord avec l’idée de l’importance de la continuité des soins en ville et de la participation au service public des médecins libéraux. Le SNPEH soutient le SNPF dans ce sens.
4) Mailing
Les convocations à l’AG du 12/10 seront associées à la lettre du syndicat. Eusebio doit envoyer le mailing sous 10 jours.
5) Intersyndicale des médecins de l’enfant
Le principe de la création d’une intersyndicale rassemblant tous les syndicats des professions médicales et chirurgicales de l’enfant (SNPEH, SNPF, chirurgiens, pédopsychiatres, PMI, etc…) est accepté par le CA. Le SNPF et le SNMPMI seront invités à venir présenter en 5 mn leurs revendications principales lors de l’AG du 12/10 afin de dégager les points communs.
6) Renouvellement de 5 membres du CA (renouvellement d’un tiers tous les 3 ans).
G. Chéron, E. Gourrier, PH Jarreau, A. Aufrant et H. Haas sont démissionnaires. Différentes candidatures sont actuellement enregistrées (Sont pressentis Lejeune, Zelinski, Tissier, Bost, Bolot, Kurz et Devictor)
7) Annuaire du SNPEH
Accord du CA pour la création d’un annuaire des pédiatres publié par l’OPAS , gratuitement avec le soutien de publicitaires, avec diffusion probable en 2003 lors du congrès de la SFP à Nancy et remise à jour annuelle.
8) Rappel aux coordonnateurs régionaux
de recontacter les pédiatres de leur région pour relancer les cotisations et diffuser les informations. Le Ministère donne clairement l’impression de multiplier les contacts mais de ne rien vouloir décider : la mobilisation syndicale est une nécessité.
Dr Philippe Talon Président
Dr Hervé Haas Secrétaire Adjoint