Avenir Hospitalier félicite Madame Brigitte Bourguignon pour sa nomination au ministère de la Santé et de la Dépendance.
Si la Dépendance faisait déjà partie de la mission de Madame Bourguignon à son poste précédent, la Santé élargit considérablement l’assiette de ses missions et devoirs envers les acteurs de la santé et les citoyens.
Les acteurs de l’hôpital public traversent une nouvelle crise aujourd’hui. Après deux ans d’activité en dents de scie, régulièrement bouleversée par les vagues de COVID successives, le système sanitaire français est au bord de l’implosion. S’il existait des thermomètres sociaux dans les hôpitaux publics, il est certain que notre pays serait aussi, comme pour le réchauffement climatique, en train de battre des records de température.
Jamais on n’avait enregistré si tôt avant la période estivale autant de fermetures de services et surtout jamais dans des grands centres hospitaliers universitaires et régionaux. Ce seuil est maintenant franchi !
Ces fermetures sont la conséquence de départs de médecins et de soignants qui quittent l’hôpital public et parfois même la santé faute de respect, de reconnaissance et surtout faute de pourvoir y travailler normalement sans risquer d’y laisser sa santé ou sa peau.
Concernant les praticiens hospitaliers les causes des départs sont là aussi connues. Une dévalorisation progressive des rémunérations sur 15 ans qui a conduit à un déséquilibre aujourd’hui majeur dans certaines spécialités en fonction du mode d’exercice. Une gouvernance hospitalière et sanitaire qui coure après l’activité en recherchant toujours à en limiter les coûts. Et surtout, une complexification de la vie hospitalière et du travail quotidien par des contraintes intrinsèques et extrinsèques sous couvert de normes imposées qui dégradent considérablement le sens du travail.
Le Ségur a été trop timide et trop tardif pour enrayer la spirale infernale des départs hospitaliers. La vapeur peut encore être renversée si des mesures pertinentes, adaptées et immédiates sont prises.
Nous demandons donc rendez-vous à Madame Bourguignon pour lui faire part de nos propositions.
Dr Jean-François Cibien
Président
Dr Yves Rébufat
Président exécutif
Dr Anne Wernet
Secrétaire Générale