Rapport moral
D.Cau remercie le comité d’organisation des Journées Parisiennes de Pédiatrie d’avoir mis à disposition une salle pour notre AG, et les éditions OPAS d’avoir apporté des annuaires 2007 du SNPEH qui sont de plus en plus connus et appréciés.
Philippe Talon confirme le projet du gouvernement de solder les RTT en 2008, soit en les payant soit en autorisant les départs à la retraite plus tôt, soit en prenant des congés, soit en mélangeant les trois solutions.
Le passage de la T2A à 100% e au 1/1/08 est confirmé, pour accélérer la convergence public/privé et les restructurations.Les MIGAC sont condamnés à brève échéance.
L’enveloppe fermée de l’ONDAM est le frein de l’effet inflationniste de la T2A. Il faut donc rester attentif à pouvoir justifier les soins que nous entreprenons. Les problèmes budgétaires vont aller croissants. Nous devons nous y préparer par un rapprochement avec les Sociétés savantes et les confrères libéraux : nous sommes bien dans le même bateau !
L’organisation des soins en réseaux se développe. Nous devons être attentifs à reserrer les liens avec les confrères en amont, dans les CHU et en aval en cabinet libéraux (ou l’inverse !) pour mettre les compétences au plus près des enfants et de leur familles. Nous regrettons que le COLPEHGE n’ait pas été plus actif ces derniers temps : la représentation des CHG au niveau des instances doit rester forte et maintenir l’équilibre entre CHU et CHG.
Nous aurons 200 DES de pédiatrie en 2007-2008, soit 5 de plus que l’année dernière. La démographie conditionnera les restructurations.
P.Talon fait part de son souhait de renouveller le bureau du SNPEH. P.Talon souhaite démissionner de son poste de Président mais continuer à participer au Conseil d’Administration du SNPEH et de l’INPH. Le nouveau bureau aura pour tâche de renouer les contacts avec la DHOS et les autres membres du CNDP, en prévision des batailles futures sur les restructurations, la démographie, les retraites.
D.Cau rappelle qu’il y a 3 administrateurs démissionaires à remplacer : J-C Mercier, H.Le Hors, P.Boize. Les autres administrateurs sont candidats à leur réélection. Le bureau sera réélu à l’issu de l’AG par le nouveau CA. Trois candidatures seulement sont enregistrées pour le CA : Francis Leclerc , Elizabeth Questiaux et Jérôme Clouzeau.
A l’unanimité les trois nouveaux administrateurs sont élus au CA.
L’AG remercie chaleureusement Philippe Talon (applaudissements) pour le travail accompli depuis 5 ans.
Rapport financier
J-L Chabernaud rapporte que l’état du budget est sain avec 16611,65 euros actuellement en caisse. Par contre le nombre d’adhérents diminue et il est impératif de relancer les adhésions en 2008. La trésorerie devra changer si le président change.
La 16ème « lettre du SNPEH » envoyée le mois dernier à tous les chefs de service de pédiatrie n’a pas encore été réglée.
Discussion générale
L’assemblée participe largement à la discussion sur l’évolution de nos métiers.
L’assemblée générale se clot à 14h pour laisser la place au CA.
Le 29/10/07
Daniel Cau, Secretaire Général